En céramique
Matière dont sont faits le façonnage et la cuisson des objets en terre cuite. (Grès, émaux, barbotine, biscuit,  etc.)
J'ai volontairement dissocié de ce chapitre, la faïence et la porcelaine, qui font partis aussi des céramiques, mais sont les matières les plus employées pour la confection des coquetiers. J'ai également fait une rubrique spéciale pour les "Céramiques Provençales", qui représentent pour moi un grand intérêt.


En résine

Matières thermodurcissables qui ont une structure tridimensionnelle (ex.: polyesters, résines époxydes, silicones, etc.). Substance organique de masse molaire élevée. Objet obtenue essentiellement par moulage.


En plastique

Il faut attendre la seconde moitié du XIXe s. pour voir apparaître les premières matières plastiques artificielles: le celluloïd, la galalithe. L’essor des matières plastiques ne devint considérable qu’à partir de 1945. On distingue:
 1. Les matières plastiques naturelles (ex.: la corne, l’écaille, la gélatine).
2. Les matières plastiques artificielles, obtenues à partir de produits naturels (ex.: la nitrocellulose, la cellophane).
3. Les matières plastiques synthétiques, fabriquées à partir des dérivés du pétrole (pétroléochimie) ou du charbon (carbochimie): (ex.: polyacryliques, polyamides, polystyrènes, polythènes, polychlorure de vinyle, polyuréthanes, téflon, etc.);
Les matières plastiques ont tendance à remplacer tous les produits naturels dans les diverses applications industrielles et quotidiennes, du fait de leurs propriétés: elles résistent aux chocs, même à basse température; elles permettent de réaliser les formes les plus diverses et ne se corrodent pas. Il en existe de différentes densités.


En marbre

Calcaire cristallin métamorphique, souvent veiné, dont les colorations variées sont dues à diverses impuretés.


En onys

Agate semi transparente présentant des couches annulaires, concentriques, de couleurs variées.


En matière animale

En os.
Élément dur et calcifié des vertébrés servant à soutenir les parties du corps entre elles, et dont l’ensemble constitue le squelette.

En ivoire.
Matière constituant les défenses de certains animaux notamment celle de l’éléphant, de l'hippopotame, du narval, etc.

En corne:
Matière dure constituant l'appendice céphalique (ou les), dur et pointu (les cornes). Créée par la sécrétion par l’épiderme de kératine, de certains mammifères. Elles peuvent être pleines ou creuses.


Ma collection
Les coquetiers en plastique et résine, ne m'intéressent que moyennement car obtenus par moulage, ils sont tirés en grand nombre d'exemplaire.

Pour voir ma collection dans cette catégorie, reportez-vous au menu de gauche. (Réf. de 7000 à 7999)




 
 

www.coquetiphilie.online.fr © Copyright 2010-2017 . Tous droits réservés